Ne laissez rien au hasard!

En hiver, les véhicules sont soumis à rude épreuve. Gel, neige, sel, froid... Afin de passer un hiver en toute sécurité et serein, Traxio et l'IBSR vous donnent des conseils avisés et utiles.

N'hésitez pas à demander aussi conseil à votre garagiste.

PS: pour vous donner un petit coup de pouce et vous assurer un hiver en toute sécurité, participez à notre concours et tentez de gagner un jeu de pneus hiver.

Je participe au concours!

Nos conseils pour un hiver sans soucis

Téléchargez notre check-list Découvrez tous nos conseils

CONSEIL BATTERIE

Votre batterie est fortement sollicitée par temps froid. Eclairage, chauffage, dégivrage ... sont autant d'efforts qui réduisent sa capacité. Une batterie dispose d'une durée de vie d'environ 4 ans. Si la vôtre connaît quelques faiblesses, il est impératif de la changer avant l'hiver.

CONSEIL ESSUIE-GLACES

Des essuie-glaces usés peuvent réduire jusqu'à 30% votre visibilité. Vérifiez donc si le caoutchouc des balais n’est pas usé et s’il est encore souple. Une fois par an, n’hésitez pas à remplacer ces précieux accessoires. Vérifiez également que le niveau du liquide de lave-glace est suffisant et surtout que ce dernier soit de type antigel pour résister aux plus basses températures.

CONSEIL PHARES ET FEUX

Voir et être vu sont deux conditions primordiales à votre sécurité sur la route, et surtout en hiver, période endéans laquelle les journées sont plus courtes. Vérfiez donc que les phares assurent un éclairage uniforme et que les feux de signalisation, de frein, ainsi que les clignoteurs fonctionnent parfaitement.

CONSEIL CONDITIONNEMENT D’AIR

Avec la chute des températures et l’augmentation de l’humidité ambiante, la buée s’installe plus rapidement sur les pare-brise, sans parler du givre. Dans ce cas, le conditionnement d’air est un allié précieux pour garantir une parfaite visibilité. Vérifiez donc son bon fonctionnement, surtout s’il a été fort sollicité pendant l’été.

CONSEIL FREINS

Vérifiez lors d’un freinage si le véhicule ne dévie pas, si les freins ne grincent pas et si aucune vibration ne se fait sentir. En fonction des conditions d'utilisation, il est conseillé de faire contrôler les freins tous les 10.000 à 20.000 km. Les garnitures de freins doivent l’être à partir de 30.000 km. Le liquide de frein, pour sa part, doit être remplacé tous les 2 ans.

CONSEIL PNEUS

Les pneus garantissent votre tenue de route sur sol sec ou mouillé, ainsi que l’efficacité de votre freinage. Vérifiez donc la profondeur de leurs sculptures, leur pression d’air et l’état général de leur bande de roulement. En dessous de 7°C et sur route enneigée, il est vivement conseillé de chausser des pneus hiver dont la gomme offre de meilleurs performances d’adhérence et de freinage que les pneus été dans de telles conditions météorologiques.

CONSEIL LIQUIDES MOTEUR

La qualité et le niveau de liquide de lave-glace sont certainement à contrôler, mais faites aussi vérifier le niveau de liquide de freins et, bien entendu, le niveau d’huile. Demandez également à votre garagiste de contrôler le liquide refroidissement du moteur.

Gagnez un jeu de pneus hiver et son montage!


 Environ 10 ans Environ 4 ans Environ 15 ans

 Oui Non

 Tous les 6 ans Tous les 10 ans Tous les 2 ans

 A éviter la buée et donc le givre A avoir bien froid A avoir un air purifié dans l'habitacle




J'accepte les conditions générales que je peux lire ici.

Outils de communication pour les professionnels
Cliquez pour télécharger tous les documents